Aviation par Ernest Michelot manuscrit de 1911 |
Diffusion et numérisation par Stéphane L.
Ecrit en 1911, numérisé en 2011
Ce manuscrit a été écrit par Ernest Michelot à partir de 1911 alors élève-pilote à Reims. La date de fin d'écriture est inconnue, il a fallu probablement plusieurs années. Il n'a jamais été publié.
Il est magnifique à plusieurs titres, il est naturellement un témoignage précis de l'état de l'art de l'époque en aviation mais aussi marqué dans le temps par une calligraphie incroyable et un soin tout particulier dans la réalisation des schémas : nous sommes encore loin de l'ère de l'informatique qui marquera à tout jamais le futur.
Vous y trouverez la passion incroyable de ces jeunes pilotes qui ont eu la chance de goûter au tout début de cette incroyable aventure que sera l'aviation, bien avant Saint Ex, Mermoz et Guillaumet. A ce moment, ce sont les frères Wright, Blériot, Farman, Voisin, Sommer, … qui sont à l'affiche et leurs prouesses n'ont rien à envier à celles qui suivront.
Le contenu est assez technique, il s'agit plutôt d'un descriptif de méthodes de construction et problèmes résolus que d'anecdotes ou d'histoires vécues. Au détour d'une page, vous verrez tout de même quelques perles comme, par exemple, une comparaison très audacieuse entre hélicoptères et biplans, je ne vous en dis pas plus.
En tant qu'ingénieur et jeune pilote d'un peu plus de 100 hdv (et non pas pilote jeune...), j'ai été surpris de la qualité de la connaissance théorique aéronautique affirmée de cette époque, qui semble très éloignée de la fragilité perceptible de ces machines faites d'un peu de voile et quelques morceaux de bois. Il fallait avoir la foi !
Aujourd'hui, après un siècle de sommeil dans un coin d'étagère, ce document vous est proposé gracieusement. Je remercie chaleureusement le fils de l'auteur qui me permet cette publication électronique (vive internet !).
Si vous avez quelques anecdotes et quelques photos à faire passer à la famille concernant Ernest Michelot, n'hésitez pas à me contacter sur virtual.stephane AT free.fr, nous vous en serons très reconnaissants.
Un dernier mot avant le « download », la prochaine fois que vous passerez au musée de Douzy, ayez aussi une petite pensée pour Ernest : le contenu de ce manuscrit a servi lors de la reconstitution de l'avion Sommer qui s'y trouve.
Amis, pilotes ou non, je vous souhaite une bonne lecture !
(toute utilisation ou diffusion hors de ce site sans en aviser les ayants droits serait très mal perçue voire inacceptable en particulier dans un cadre commercial)
Download |
|
|
Ce document a été optimisé de façon a obtenir une taille raisonnable et garder une qualité de lecture relativement confortable. Il s'agit forcément d'un compromis difficile entre les deux : le fichier fait un peu plus de 30 Mo. Pour le lire, vous aurez besoin d'un lecteur de fichiers PDF. |